La seconde

bac2021.jpg

La nouvelle voie générale du lycée s’inscrit dans le cadre de la réforme du baccalauréat annoncée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, le 14 février 2018.

Cette classe ouverte à ceux ayant obtenu leur passage en fin de troisième générale est une nouvelle marche dans la scolarité et une étape importante vers l’autonomisation d'élèves amenés à poursuivre à l'issue du baccalauréat des études supérieures le plus souvent sélectives. 

Bienvenue en seconde Générale et Technologique.

Vous avez décidé de poursuivre vos études au lycée Général et Technologique (G&T).

La classe de seconde G&T prépare les élèves à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.

Enseignements obligatoires

En 2nde, chaque élève suit 26h30 d’enseignement général.

 

Français  (4 heures)
Histoire Géographie (3 heures)

EMC (0 heure 30)

Langue vivante A (3 heures)

Langue vivante B (2 heures 30)
Mathématiques  (4 heures)
Physique-Chimie (3 heures)
Sciences et Vie de la Terre (1 heure 30)

Sciences numériques et technologie (1 heure 30)

Education Physique et sportive (2 heures)

 

 

LVA: Anglais/Allemand

LVB: Anglais/Allemand/Espagnol/Italien

Accompagnement

Accompagnement personnalisé

(selon besoin des élèves)

 

Accompagnement au choix de l’orientation

(54h à titre indicatif – Toutes activités confondues)

 

Vie de classe

Enseignements facultatifs

Sous réserve d'effectifs suffisants

 

Langues et cultures de l'antiquité

Latin ou Grec (3 heures)

 

Atelier théâtre

 

Langues vivante C. Italien (3 heures)

Organisation des enseignements :

Au lycée André Boulloche, les cours se déroulent du lundi au samedi. La journée commence à 8h20 et peut se terminer à 17h45. (12h45 le samedi). Des cours peuvent être prévus le mercredi après-midi.

Au lycée, les élèves doivent être autonomes et capables de profiter de tous leurs temps libres pour approfondir leur travail et renforcer leurs connaissances. Ils peuvent se rendre librement au CDI ou dans une salle de travail. 

Les effectifs :

Le lycée André Boulloche compte 11 classes de seconde, avec un effectif de 35 élèves par classe. Soit 385 élèves inscrits en seconde.

Après la seconde :

Les possibilités après la seconde générale et technologique sont :

1/ passer en 1ère générale

La classe de 1ère générale a pour objectif de préparer les élèves à la poursuite d’études supérieures longues (Université, CPGE, Ecoles). Les élèves suivent un cycle d'études de deux ans pour la préparation d'un baccalauréat général. Ce cycle est composé de la classe de première et de la classe de terminale qui sont organisées en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels, de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans une perspective de poursuite d'études supérieures. Vous y trouverez un enseignement théorique et abstrait.

En première générale, les élèves devront choisir parmi 3 spécialités. Le lycée André Boulloche propose les 7 spécialités suivantes :

 

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Humanité, littérature et philosophie

Langue, littérature et culture étrangère en Anglais.

Mathématiques

Physique-chimie

Sciences économiques et sociales

Sciences et vie de la Terre

 

 

2/ passer en première technologique

La classe de première technologique dispense en deux ans, de manière équilibrée, des enseignements généraux et technologiques : vous y trouverez un enseignement plus appliqué avec une alternance de cours théoriques, d’études et de mise en pratique d’applications concrètes (fabrication, études de dossiers, manipulation en laboratoire).

Cette voie prépare, entre autres, à la poursuite d’études supérieures en 2 (BUT ou BTS) ou 3 ans après le bac. Elle permet aussi de poursuivre jusqu’à bac+5 pour les meilleurs étudiants. Il existe plusieurs séries :

Au lycée André Boulloche : STMG

Dans d’autres lycées : STI2D, ST2S, STL, STD2A, Hôtellerie, STAV.

Au moment des conseils de classe du 2ème trimestre, l’élève et sa famille indiqueront leurs souhaits d’orientation sur lesquels le conseil de classe émettra un avis.

Le 3ème trimestre donnera lieu à une nouvelle formulation de vœux d’orientation examinés par le conseil de classe et validés ou non par le chef d’établissement qui prendra les décisions d’orientation. En cas de désaccord, la famille pourra entamer une procédure d’appel.

LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITE

LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITE

LV3 ITALIEN

LV3 ITALIEN

Tel : 01 56 46 90 00

Fax : 01 56 46 90 05

Adresse électronique : ce.0931585t@ac-creteil.fr

Copyright © 2020. Lycée André Boulloche de Livry Gargan. Tous droits réservés.   -   Mentions légales