Le cycle terminal de la voie générale

Dans le cadre de mise en place de la réforme du lycée et du baccalauréat, les séries générales ont disparu depuis la rentrée 2019.

bac2021.jpg
Vers un nouveau baccalauréat

A partir de la rentrée 2019, les élèves qui poursuivront leurs études dans la voie générale prépareront en deux ans un nouveau baccalauréat. Celui-ci donne une large place au contrôle continu tout au long des classes de première et de terminale. Ce baccalauréat supprime les filières de la voie générale (ES, L et S) pour délivrer un même diplôme pour tous, avec des enseignements communs, des enseignements de spécialité et la possibilité de choisir des enseignements optionnels.

• Le baccalauréat repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

• L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première.

• En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

repart bac.jpg

Calendrier général pour le baccalauréat

Première:

• 2ème trimestre : choix des deux enseignements de spécialités conservés en terminale

• Juin:  Épreuves écrite et orale de français.

Terminale:

• 2ème trimestre : Épreuves écrites et/ou expérimentales des deux spécialités.

• Juin: Epreuve écrite de philosophie + Grand oral.

Organisation des enseignements
tableau_hora2aae-fffc0.jpg
Les spécialités proposées au lycée
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales
  • Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères

Le lycée André Boulloche propose 7 spécialités sur les 12 possibles. Les spécialités non proposées au lycée peuvent être suivies sous certaines conditions dans des établissements de proximité.

Fresh

Choisir ses spécialités

Construire son projet à partir de ses goûts et aspirations

Les enseignements de spécialité sont choisis en seconde dans la perspective d’un parcours en voie générale vers la classe de première (3 enseignements de spécialité) et de terminale (2 enseignements parmi les trois initiaux).

Ils doivent répondre aux goûts et aux motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir pour construire leur projet personnel.

Prendre en compte ses aptitudes et sa motivation

En classe de seconde, le choix de ces enseignements vise à identifier les spécialités dans lesquelles les aptitudes et l’intérêt des élèves garantiraient la motivation nécessaire à leur réussite dans la suite de leur parcours au lycée.

Préparer sa poursuite d’études et sa réussite dans l’enseignement supérieur

À l’issue de la classe de première, les élèves préciseront les deux enseignements de spécialité qu’ils garderont pour les approfondir et conforter la suite de leur parcours. Les compétences qu’ils auront développées en fin de lycée leur permettront de choisir en classe de terminale les formations post-bac dans lesquelles ils seront les plus à même de réussir au vu des attendus de l’enseignement supérieur, et conformément au projet personnel qu’ils auront approfondi.

Les enseignements facultatifs  (sous réserve)
  • Langues et cultures de l'Antiquité (Latin ou Grec)
  • Langue vivante C - Italien
2018-12-29_17h39_36.png
Focus sur le grand oral - Epreuve orale terminale

En voie générale et technologique, les élèves passeront donc un Grand oral à la fin de l'année de terminale. Cette épreuve obligatoire fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale). Elle est notée sur 20 points et est valorisée par un coefficient 10 (en voie générale) ou 14 (en voie technologique).

Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation.

Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d'autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale. Pour la voie technologique, ces questions s'appuient sur l'enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d'une étude approfondie.

Le jury choisit une de ces deux questions. Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer s'il le souhaite un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury. L'exposé se déroule sans note et debout.

Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation.

Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue ses qualités d'écoute et ses compétences argumentatives. Ce temps d'échange permet à l'élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme des spécialités suivies en classe de première et terminale.

Les 5 dernières minutes d'échanges avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat. Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d'études, et même pour son projet professionnel.

Le jury va porter son attention sur la solidité des connaissances, la capacité à argumenter et à relier les savoirs, l'expression et la clarté du propos, l'engagement dans la parole, la force de conviction et la manière d'exprimer une réflexion personnelle, ainsi qu'aux motivations du candidat.

Le jury est formé par deux professeurs de matières différentes : un professeur d'une des deux spécialités de l'élève et un professeur de l'autre spécialité ou d'un des enseignements communs, ou encore un professeur-documentaliste.