Module Préparatoire SCIENCES-PO

des Lycées Boulloche et Schweitzer

Attention ce module ne sera plus proposé à la rentrée 2019

Présentation

Proposée depuis 2002, cette formation offerte au sein d'établissements publics (Lycée André BOULLOCHE - LIVRY GARGAN et Albert SCHWEITZER - LE RAINCY) permet de se préparer en un an aux concours des I.E.P (Institut d'Etudes Politiques) de Province en suivant en parallèle une première année de licence Sciences humaines et sociales HISTOIRE et SOCIOLOGIE  à l'Université de  Paris-Est-Marne-la-Vallée.

La formation dispensée est également une bonne préparation pour les concours d'entrée aux écoles de journalisme, de communication (CELSA) ou aux filières sélectives de l'université.

Un double cursus combinant cours en classe préparatoire et à l’université

En lycée, les enseignements représentent 12 heures hebdomadaires auxquelles s'ajoutent des khôlles individuelles :

► Histoire du XXème siècle (4 heures)  et Anglais (2 heures), le mercredi au lycée Schweitzer (Le Raincy).

► Culture générale (3 heures) et sociologie (3 heures), le jeudi au lycée Boulloche (Livry-Gargan).

Les exercices variés sont adaptés aux exigences et au programme des concours  (dissertations, plans détaillés, exercices de traduction, exposés, khôlles). Un bilan semestriel est établi en conseil de classe.

A l'université, les étudiants inscrits en 1ère année de "licence Sciences humaines et sociales HISTOIRE" commune avec la mention SOCIOLOGIE et la mention GEOGRAPHIE, bénéficient d'un emploi du temps adapté sur deux jours (lundi-mardi) et sont regroupés au sein du même T.D.

Ils sont soumis à une double évaluation :

► contrôle continu mis en place au sein des TD.

► contrôle terminal sous la forme d'examens de fin de semestre.

Objectif Sciences Po

En fin de 1ère année : les étudiants inscrits aux hexaconcours peuvent intégrer l'un des  Instituts d'Etudes Politiques de Province (Toulouse, Aix, Lille, Lyon, Rennes et Strasbourg, ainsi que le nouveau Sciences Po Grand Paris depuis la rentrée de 2014) en 1ère  (1er concours) ou 2ème année (2ème concours).

En cas d'échec, ils peuvent poursuivre leur licence à l'université et retenter le concours d'accès à bac +3.

Les atouts

La qualité et la gratuité de l'enseignement dispensé en petit effectif en classe préparatoire.

La régularité du suivi et des évaluations en lycée et à l'université.

Le double cursus qui garantit à tout le moins la validation de la L1.

Des résultats régulièrement satisfaisants

Chaque année depuis 2002 :

► tous les étudiants valident leur 1ère année universitaire le plus souvent avec mention.

► au moins la moitié des étudiants intègre un IEP ou poursuit dans une filière sélective.

La nature des épreuves du concours commun

Détail des modalités d'inscription

Pour vous inscrire,

1. Connectez-vous sur le site ParcourSup  :

Saisir un vœu de L1 Sciences humaines et sociales  mention Histoire ou sociologie à l'université de Marne-la-Vallée.

2. Constituer un dossier comportant :

► la fiche de candidature à télécharger sur le site de l'université (rubrique «formations» / l'offre de formations / les classes préparatoires/classes préparatoires concours des instituts d'études politiques de province).

► une lettre de motivation.

► une photocopie des bulletins de la classe de 1ère et de terminale (1er et 2ème trimestre).

► le relevé des notes obtenues aux épreuves anticipées de 1ère.

► une enveloppe timbrée à l'adresse du candidat.

Le dossier doit être envoyé selon le calendrier indiqué sur le site de l'université (rubrique « classes préparatoires ») à :

Mme Béatrice Revel

Bât. Bois de l'Etang

Université Paris Est Marne-la-Vallée

5 bd Descartes –Champs Sur Marne

77454 Marne-la-Vallée cedex 2.

Pour tous renseignements

Lycée BOULLOCHE : ce.0931585T@ac-creteil.fr