Vie scolaire

Les assistants d'éducation sous la responsabilité des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) constituent l'équipe de la vie scolaire. La vie scolaire gère et veille au bon déroulement et à l'amélioration du quotidien des élèves, en étroite relation avec leurs parents et toute la communauté éducative : professeurs, direction, Psychologue de l'éducation nationale chargée de l'orientation (PsyEn), assistante sociale, infirmière...

Fédératrice, la vie scolaire occupe une place centrale dans notre établissement en assurant chaque jour :

Le suivi des élèves

• Accueillir, renseigner, dialoguer avec les élèves, leurs familles, leurs professeurs.

• Veiller à l'assiduité, la ponctualité, l'intégration des élèves dans l'établissement.

• Trouver des solutions durables quant aux problèmes rencontrés par les élèves (scolarité, orientation, discipline...)

Le respect de règles communes

• Expliquer aux élèves la nécessité des règles de vie adoptées au lycée.

• Adapter et faire appliquer la punition (ou sanction) si manquement il y a.

• Mettre en place des procédures adaptées en cas de récidive malgré les rappels à l'ordre. Voir ci-contre, en téléchargeant le règlement intérieur, les horaires des cours et l'ensemble des règles de fonctionnement du lycée.

Le soutien à la scolarité et aux projets des élèves

•  Aider les élèves à réaliser leurs projets professionnels ou de poursuites d'études (orientation, formation...).

• Participer à la mise en place de soutien, de tutorat... (assistance pédagogique).

• Faire vivre le lycée en dehors des heures de cours : mise en place de clubs (danse, chorale, groupe de musique...).

• Aider les élèves à améliorer leur cadre de vie dans l'établissement en étant à leur écoute et en participant activement à leurs réalisations.

L'équipe vie scolaire

Conseillers principaux d'éducation