Classe préparatoire à l’E.N.S. Paris-Saclay,

« Economie et méthodes quantitatives de gestion»

Voie D2

• Instagram CPGE D1/D2

Des objectifs diversifiés et cohérents​

Le concours d’entrée à l’Ecole Normale supérieure de Paris-Saclay (anciennement ENS Cachan) section « Economie et Gestion »

Le haut enseignement commercial (Edhec, EM Lyon, BEM, ESC Grenoble,…) par le biais de concours spécifiques (« Passerelle » « Tremplin », …), ou de l’admissibilité à l’ENS

Les filières sélectives de l’Université (Magistères, Masters, …)

Différentes écoles telles que l’ENSAI, l’ENASS, le CELSA…

Une équipe pédagogique impliquée et de haut niveau

Enseignants et khôlleurs sont des enseignants chevronnés. Nombre d’entre eux sont agrégés, normaliens, titulaires d'une thèse de doctorat. Certains sont auteurs d'ouvrages de référence dans leur discipline, et même récipiendaires de prix pour leurs travaux (prix Varenne). Tous sont passionnés par leur métier.

Horaires hebdomadaires au Lycée

Un double cursus combinant cours en classe préparatoire et à l’université

Au lycée André Boulloche, les enseignements :

- représentent environ 15 heures de cours par semaine ;

- comprennent des heures d’interrogations orales (« khôlles») qui permettent un suivi à la fois régulier et personnalisé des étudiants.

A l’Université de Marne la Vallée, notre partenaire, les enseignements représentent environ 12 heures de cours (cours magistraux et travaux dirigés) ; ils permettent aux étudiants de préparer une licence d’économie-gestion et de sécuriser leur parcours à l’issue de leurs deux années de classe préparatoire.

Des résultats satisafaisants et réguliers

Très régulièrement, des étudiants ont été admis ou admissibles à l’E.N.S. de Cachan.

De très bons résultats sont également enregistrés pour les étudiants ayant présenté les concours d’entrée aux Ecoles de Commerce (admissions à l’EDHEC, à l’ESC Grenoble, à SKEMA, à BEM,…).

Les admissions en Magistère (Magistère d’économie à la Sorbonne, de banque-finance à Assas…) ou dans les autres filières sélectives universitaires (IAE,…) sont tout aussi régulières.

A de rares exceptions, les étudiants ayant suivi durant deux ans la scolarité au Lycée ont obtenu leur L2.

Admission en 1ere année D2

La section D2 (Economie et méthodes quantitatives de gestion) du Lycée André Boulloche est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat S ou ES.

Votre demande d'admission en 1ère année doit se faire selon la procédure nationale d’admission informatisée, via  le site Internet http://www.parcoursup.fr/ .Cette procédure s’applique à tous les élèves des classes terminales de nationalité française ou non, actuellement scolarisés dans des lycées de métropole, d’outre-mer  ou dans des lycées français à l’étranger ou des lycées de l’AEFE. Elle est destinée à accroître les chances d’admission du plus grand nombre possible de candidats en fonction de la qualité de leurs dossiers.

Choisissez « CPGE / Filière Classe économique et commerciale / Voie ENS Paris-Saclay (Cachan) D2 - Economie et méthodes quantitatives de gestion. »

Inscription en 1ere année D2

Si vous avez accepté votre proposition d'admission au lycée André Boulloche, à l'issue des procédures Parcoursup, vous devrez procéder à votre inscription administrative et pédagogique en suivant les consignes données sur notre site internet.

Inscription 2019/2020

Please reload

« Dans l'inconscient collectif, la classe prépa se résume aux mots "travail" et "prestige". Ce dernier mot n'est pas usurpé puisque la classe  forme des élèves ayant la grande capacité de travail et de réflexion qui plaît à de nombreuses écoles ou formations. Rares sont ceux qui restent sur le carreau au terme des deux années et l'obtention des deux premières années universitaires relève de la formalité. Quant au mot "travail", il est justifié mais ne doit pas être à mon avis associé au mot "galère". Ces deux années sont l'occasion d'avoir un rapport privilégié et de proximité avec des professeurs compétents surtout dans le cadre d'une prépa comme celle du Livry-Gargan qui recrute de petits effectifs. Alors, certes il y a du travail, mais cette sensation d'être à la source du savoir est à mon avis la meilleure façon de faire naître des passions. »

Gabriel SMAGGHUE,