LA SERIE SCIENCES et TECHNOLOGIES du MANAGEMENT et de la GESTION (STMG)

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des entreprises et des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

 

Les élèves sont initiés à l’ensemble des techniques tertiaires (communication, comptabilité, gestion, marketing…) et ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances en terminale dans le cadre de 4 spécialités dont 2 sont proposées au lycée Boulloche :

Ressources Humaines et Communication

Mercatique

 

Les spécialités "Gestion finance" et "systèmes d'information et de gestion" sont proposées à Livry-Gargan au lycée Henri SELLIER.

 

 

Poursuite d’études

Formations technologiques courtes  (BTS et DUT ). DUT à privilégier. De nombreuses places de BTS étant destinées aux bacheliers professionnels l'accès au BTS est devenu très sélectif pour les bacheliers technologiques.

En fonction de la spécialité : BTS compta., MCO, NDRC, assistant de gestion de PME PMI, communication, assurance, banque,transport, animation et gestion touristiques locales,

DUT GEA, GACO, GLT, etc.

Filière comptable DCG, DSCG…

Formations universitaires générales 20%. (1ère année licence) administration économique et sociale, droit, communication, etc.

Autres formations 4,1 %, Préparations aux grandes écoles 1,6 % CPGE économique et commerciale, voie

technologique (ECT).

Organisation des enseignements
 
Un nouveau baccalauréat

A partir de la rentrée 2019, les élèves qui poursuivront leurs études dans la voie générale prépareront en deux ans un nouveau baccalauréat. Celui-ci donne une large place au contrôle continu tout au long des classes de première et de terminale. Ce baccalauréat supprime les filières de la voie générale (ES, L et S) pour délivrer un même diplôme pour tous, avec des enseignements communs, des enseignements de spécialité et la possibilité de choisir des enseignements optionnels.

  • Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

  • L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première.

  • En terminale, une épreuve écrite portant sur l' enseignement de spécialité aura lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

  • Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal (en première et terminale).

Calendrier général pour le baccalauréat

 

Première:

• 2ème et 3ème trimestre: Épreuves communes de contrôle continu (deux séries d'épreuves)

•  3ème trimestre: choix de la spécialité pour la terminale.

• Juin:  Épreuves écrite et orale de français.

 

Terminale:

• 2ème trimestre: Épreuves communes de contrôle continu (1 épreuve)

• Retour des vacances de printemps: Epreuve écrite de spécialité.

• Juin: Epreuve écrite de philosophie + Grand oral.

cc.jpg

Tel : 01 56 46 90 00

Fax : 01 56 46 90 05

Adresse électronique : ce.0931585t@ac-creteil.fr

Copyright © 2019. Lycée André Boulloche de Livry Gargan. Tous droits réservés.   -   Mentions légales