Le cycle terminal de la voie générale

Dans le cadre de mise en place de la réforme du lycée et du baccalauréat, les séries générales disparaissent à la rentrée 2019.

Vers un nouveau baccalauréat

A partir de la rentrée 2019, les élèves qui poursuivront leurs études dans la voie générale prépareront en deux ans un nouveau baccalauréat. Celui-ci donne une large place au contrôle continu tout au long des classes de première et de terminale. Ce baccalauréat supprime les filières de la voie générale (ES, L et S) pour délivrer un même diplôme pour tous, avec des enseignements communs, des enseignements de spécialité et la possibilité de choisir des enseignements optionnels.

• Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

• L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première.

• En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

• Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal (en première et terminale).

Calendrier général pour le baccalauréat

Première:

• 2ème et 3ème trimestre: Épreuves communes de contrôle continu (deux épreuves)

• 2ème trimestre: choix des deux enseignements de spécialités conservés en terminale

• 3ème trimestre: évaluation écrite de l’enseignement de spécialité non retenu pour la terminale

• Juin:  Épreuves écrite et orale de français.

Terminale:

• 2ème trimestre: Épreuves communes de contrôle continu (1 épreuve)

• Retour des vacances de printemps: Preuves écrites des deux spécialités.

• Juin: Epreuve écrite de philosophie + Grand oral.

cc.jpg
Organisation des enseignements
Les spécialités proposées au lycée
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales
  • Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères

Le lycée André Boulloche propose 7 spécialités sur les 12 possibles. Les spécialités non proposées au lycée peuvent être suivies sous certaines conditions dans des établissements de proximité.

horizon2021.png

Fresh

Choisir ses spécialités

Construire son projet à partir de ses goûts et aspirations

Les enseignements de spécialité sont choisis en seconde dans la perspective d’un parcours en voie générale vers la classe de première (3 enseignements de spécialité) et de terminale (2 enseignements parmi les trois initiaux).

Ils doivent répondre aux goûts et aux motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir pour construire leur projet personnel.

Prendre en compte ses aptitudes et sa motivation

En classe de seconde, le choix de ces enseignements vise à identifier les spécialités dans lesquelles les aptitudes et l’intérêt des élèves garantiraient la motivation nécessaire à leur réussite dans la suite de leur parcours au lycée.

Préparer sa poursuite d’études et sa réussite dans l’enseignement supérieur

À l’issue de la classe de première, les élèves préciseront les deux enseignements de spécialité qu’ils garderont pour les approfondir et conforter la suite de leur parcours. Les compétences qu’ils auront développées en fin de lycée leur permettront de choisir en classe de terminale les formations post-bac dans lesquelles ils seront les plus à même de réussir au vu des attendus de l’enseignement supérieur, et conformément au projet personnel qu’ils auront approfondi.

Les enseignements facultatifs  (sous réserve)
  • Langues et cultures de l'Antiquité (Latin ou Grec)
  • Musique
  • Langue vivante C - Italien