Aides financières à la scolarité

Des aides financières à la scolarité peuvent être attribuées en dehors des bourses nationales aux familles sous différentes formes : fonds sociaux lycéens, aide régionale à la demi-pension, remises de principes ……

Il s’agit d’aides individualisées sous forme d’un concours financier direct ou de prestations en nature, permettant aux familles de faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux frais de restauration ou de scolarité (notamment fournitures scolaires, frais de transports, vêtements de sport,sorties et voyages…).  L'attribution de ces aides est décidée par le chef d'établissement après expertise de l'assistante sociale et avis de la commission des fonds sociaux composée de représentants de la communauté éducative.

Aide aux familles : tarification au quotient familial des consommations au restaurant scolaire.

La remise de principe : il s'agit d'une aide à la demi-pension attribuée à leur demande aux familles ayant au moins trois enfants fréquentant, dans un établissement public du second degré (collège, lycée), un internat ou une demi-pension dont les tarifs ont un caractère forfaitaire ou assimilé.

Ne peuvent en bénéficier les élèves boursiers qui perçoivent un montant de bourse trimestriel (parts et primes) supérieur au montant de la pension ou de la demi-pension, ces élèves ne peuvent se voir appliquer la remise de principe puisque la famille n’acquitte pas de rétribution scolaire. En revanche, ils ouvrent droit aux remises de principe pour leurs frères et sœurs. Les élèves qui fréquentent une section de technicien supérieur ou une classe préparatoire aux grandes écoles ne peuvent bénéficier des remises de principe mais y ouvrent droit pour leurs frères et sœurs

Assiduité

Le contrôle de l'assiduité est effectué par le service vie scolaire à partir des constats effectués dans les classes. Les familles peuvent consulter les bilans d'absence en ligne via l'application PRONOTE pour lequel ils ont reçu un identifiant.

Conformément au règlement intérieur :

"toute absence prévisible doit être signalée à l'avance au service vie scolaire par lettre signée des parents"

les absences doivent être signalées le jour même par un appel au service vie scolaire mais cet appel ne vaut pas régularisation : "quelle que soit la durée de l'absence, l'élève ou étudiant doit passer, à son retour, à la vie scolaire, muni d'une lettre explicative signée des parents".

Bourses du second degré

Conditions d'attributions : Les bourses nationales d'études du second degré de lycée sont destinées à favoriser la scolarité des élèves qui suivent des enseignements généraux, technologiques ou professionnels et dont les ressources familiales ont été reconnues insuffisantes. Elles sont attribuées, sous réserve de recevabilité de la demande, sous conditions de ressources et de charges de la famille - article D. 531-19 du code de l'Éducation, appréciées en fonction d'un barème national déterminé par des plafonds de ressources fixés par arrêté interministériel.

Calendrier des demandes : la date limite de dépôt des demandes de bourse nationale d'études du second degré de lycée pour l'année scolaire est fixée annuellement au printemps par circulaire publiée au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale : les familles sont systématiquement informées par l'établissement de ces échéances de calendrier. Suivre l'actualité du lycée.     A partir de 2018 les demandes de bourses s'effectuent en ligne à l'aide des téléservices proposés par le lycée.

Versements : les bourses sont prioritairement affectées au règlement de la demi-pension, les éventuels reliquats et les primes non affectables sont reversées aux familles dès qu’elles sont perçues par l’établissement, en fin de trimestre scolaire.

Bourse de l'enseignement supérieur

La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l'étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures. Elle est  attribuée en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études. Pour en bénéficier en poursuite d'études, les élèves de terminale doivent en faire la demande lors de la campagne qui a lieu chaque année au printemps dont ils seront informés par le lycée. Suivre l'actualité du lycée

Inscription au Lycée Boulloche

Enseignement secondaire : pour l'entrée en 2nde comme pour les demandes d'entrée en 1ère et terminale émanant d'élèves n'ayant pas commencé leur scolarité au lycée dans l'établissement, une affectation prononcée par la direction académique de Seine-Saint-Denis est nécessaire. Les modalités d'affectation et les secteurs de recrutement (le lycée Boulloche est dans le bassin 4, district 7 - Livry-Gargan-Coubron-Vaujours- sont décrites sur le site de la DSDEN93  et accessible à partir du lien suivant :

lien vers l’inspection académique pour les zones de recrutement

Post-bac : l'inscription dans les formations supérieures (BTS MUC et CPGE D1- D2)  offertes au lycée Boulloche est ouvertes pour les candidats retenus à  l'issue de la procédure Parcoursup sur :

Portes Ouvertes au Lycée Boulloche  ​

Une matinée "Portes Ouvertes" de présentation des classes préparatoires D1 et D2  ont lieu en
général le 1er samedi de février.

La présentation du lycée aux familles des futurs élèves de 2nde se fera lors de réunions d'informations programmées dans les 4 collèges de recrutement des lycées de Livry-Gargan (Léon Jouhaux, Edouard Herriot, Lucie Aubrac et Henri IV Vaujours)

Demi-pension, restauration scolaire

​http://www.lyceeboulloche.com/restaurant-scolaire

Services en ligne