La classe préparatoire : « Droit et économie »

Voie D1

• Facebook Social Icône
  • Instagram CPGE D1/D2

Des objectifs diversifiés et cohérents​

Le concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Rennes, section « Droit et Economie ».

Le haut enseignement commercial (ESC Grenoble, BEM, EM Lyon), par le biais de concours spécifiques (« Passerelle » ou « Tremplin »), ou par celui de l’admissibilité à l’ENS.

Les filières sélectives de l’Université (Magistères, Masters 2…).

Certaines écoles de journalisme.

Une équipe pédagogique impliquée et de haut niveau

Enseignants et khôlleurs sont des enseignants chevronnés. Nombre d’entre eux sont agrégés, normaliens, titulaires d'une thèse de doctorat. Tous sont passionnés par leur métier.

Horaires hebdomadaires au Lycée

Un double cursus combinant cours en classe préparatoire et à l’université

Au lycée André Boulloche, les enseignements représentent environ 15 heures de cours par semaine

comprennent des interrogations orales (ou « khôlles ») qui permettent un suivi très personnalisé et régulier des étudiants.

Au sein de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, notre nouveau partenaire pour la rentrée 2019, les cours et TD permettent aux étudiants de préparer une licence de droit, et de sécuriser leur parcours à l’issue de leurs deux années de classe préparatoire. Convention

Des résultats réguliers

A de très rares exceptions près, les étudiants ayant suivi durant deux ans la scolarité au Lycée ont obtenu leur L2 (avec un taux élevé de mention).

Les admissions en Magistère et en Master  sont régulières.

De très bons résultats sont également enregistrés pour les étudiants ayant présenté les concours d’entrée en Ecoles de Commerce (ESC Grenoble notamment).

Comment être admis en CPGE D1 ?

La section D1 (Droit et économie) du lycée André Boulloche est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat S, ES ou L.

Votre demande d'admission en 1ère année doit se faire selon la procédure nationale d’admission informatisée, via  le site Internet http://www.parcoursup.fr/ .Cette procédure s’applique à tous les élèves des classes terminales de nationalité française ou non, actuellement scolarisés dans des lycées de métropole, d’outre-mer  ou dans des lycées français à l’étranger ou des lycées de l’AEFE. Elle est destinée à accroître les chances d’admission du plus grand nombre possible de candidats en fonction de la qualité de leurs dossiers.

S'inscrire en CPGE D1 ?

Si vous avez accepté votre proposition d'admission au lycée André Boulloche, à l'issue des procédures Parcoursup, vous devrez procéder à votre inscription administrative et pédagogique en suivant les consignes données sur notre site internet.

Inscription 2019/2020

logop8-3.jpg

J'ai effectué mes deux premières années de droit en CPGE ENS Cachan voie D1. Cette double formation combinant la classe préparatoire et l'université permet un passage « en douceur » au monde de la « fac » ou à celui des écoles de commerce. En classe préparatoire, on reste encadré,  et l'enseignement dans des classes à effectif réduit permet aux professeurs d'être plus disponibles pour chacun d'entre nous. J'ai également beaucoup apprécié acquérir un socle solide en économie parallèlement au droit. Qui plus est, l'alternance des exercices écrits et oraux en vue de la préparation du concours nous forme aussi aux examens et concours oraux qui peuvent avoir lieu durant les années universitaires ou tout simplement aux épreuves professionnelles. La classe préparatoire est un atout pour les admissions en master et en magistère.

Alice Vincenti,

Master 2 « Droit et pratique des relations de travail », Université Paris II Assas.