Modalités d'organisation des examens session 2020

20 juin 2020

06 juin 2020

Le Bulletin officiel N°23 du jeudi 04 juin donne quelques précisions sur les modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat de la session 2020, pour l'année scolaire 2019-2020, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. (Contrôle continu, rattrapage, session de septembre, jurys…).

Notons par exemple que seuls les deux premiers trimestres seront pris en compte pour le calcul des notes de contrôle continu.

Les épreuves orales de rattrapage se dérouleront selon les modalités habituelles. Elles sont maintenues pour les élèves dont la note globale à l’examen est égale ou supérieure à 8/20 et inférieure à 10/20. Afin de tenir compte du contexte de la crise sanitaire, les élèves présenteront aux examinateurs une liste des chapitres du programmes qu’ils ont étudiés avec leur professeur entre le 1er septembre et le 14 mars.Le sujet donné par les examinateurs portera sur une thématique circonscrite au champ défini par les listes présentées par le candidat. Le jour de la communication des résultats, les élèves admis au rattrapage devront se présenter au lycée. Ils se verront remettre les 2 listes correspondant aux deux enseignements choisis et portant le visa du chef d’établissement....

29 mai 2020

L'épreuve orale de français pour les élèves de 1ere est annulée. La note de cette épreuve sera calculée sur la base de la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres obtenues au cours de l’année scolaire en français et inscrites dans le livret scolaire, sans distinction entre les évaluations écrites et orales .

03 avril 2020

Après l’intervention de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale ce matin, veuillez trouver ci-dessous les premières informations importantes sur les examens :

Baccalauréats généraux et technologiques:

• Pour la classe de Terminale :

Le Baccalauréat sera décerné, dans une logique d'harmonisation inter-établissements, par un jury présidé par un Inspecteur Général qui se basera

A. Sur les notes des Epreuves Anticipées de Français et de TPE obtenues en Première

B. Sur les notes de Contrôle Continu sur les 3 trimestres (hors évaluations en période de confinement qui ne peuvent pas être prises en compte)

C. Sur le livret scolaire

L'assiduité du retour en classe jusqu’au 4 juillet sera une condition pour l'obtention du diplôme.

Des épreuves d'oral de contrôle, selon les modalités habituelles seront organisées pour les élèves situés entre 8 et 10 de moyenne.

Les élèves non reçus en juillet et autorisés par le jury au vu de leur assiduité, pourront passer la session dite de remplacement de septembre (habituellement réservée aux élèves empêchés en juin et dont la raison a été jugée recevable) organisée sur la base des épreuves normales du Baccalauréat.

Cette session sera également ouverte aux élèves candidats libres dont ceux inscrits au CNED ou dans des établissements hors contrat.

• Classe de Première:

- Les épreuves écrites de Français sont remplacées par une note de contrôle continu (hors période de confinement). – 3 trimestres.

- Les épreuves orales de français sont maintenues fin juin/début juillet.

- Les notes d'E3C seront déterminées par une moyenne calculée sur la base de la première série d'épreuves (E3C1) et de la série passée en Terminale (E3C3). (Annulation des E3C2)

La note d'Enseignement de Spécialité non gardée en Terminale, ainsi que celle d'Enseignement Scientifique de tronc commun seront déterminées par la voie du Contrôle Continu.

BTS

13 juin 2020

Mise à jour du 07/04/2020

Pour les épreuves de B.T.S., les épreuves terminales sont annulées et l'ensemble des épreuves du B.T.S. à l'instar des baccalauréats général, technologique et professionnel, seront validées à partir des notes du livret scolaire.

Pour chaque étudiant de B.T.S. en mesure de présenter un livret scolaire ou de formation, le diplôme national du B.T.S. sera attribué sur le fondement du contrôle en cours de formation déjà effectué et du livret scolaire (moyenne des notes obtenues durant l'année scolaire 2019-2020 à l'exception des notes attribuées pendant le confinement dans les disciplines concernées).

- Un jury d'examen des livrets arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l'équité entre les candidats, et vérifier l'assiduité des candidats jusqu'à la fin de l'année scolaire.

- Sur décision du jury d'examen, les candidats non admis après étude du livret scolaire pourront être autorisés à passer le BTS à la session de septembre.