top of page

Points de situation au lycée et informations Covid-19

Le contact avec l’établissement s'effectue principalement par Pronote ou par Courriel avec ces deux adresses:

ce.0931585T@ac-creteil.fr pour les questions relatives au suivi pédagogique, éducatif, aux identifiants ENT, Pronote...

int.0931585T@ac-creteil.fr pour les questions financières (annulation des voyages, restauration scolaire, bourses...)

A partir du 11 mai 2020

Téléphone: Du lundi au vendredi. 09h00-12h00 et 14h00-17h00.

Accueil du public en cas de nécessité uniquement sur rendez-vous.

Mise à jour le 06/06/2020

Parallèlement au travail en distanciel qui se prolonge tout le mois de juin dans le cadre de la continuité pédagogique, depuis le 02 juin l’accueil des élèves a pu reprendre. Ainsi, cette semaine, des élèves et des familles ont été reçus pour des entretiens individuels. La semaine prochaine, les entretiens se poursuivront et certains professeurs commenceront à recevoir sur convocation des petits groupes d’élèves. Des groupes d'élèves de 2nde, 1ere et terminale seront accueillis exclusivement sur des actions concernant la préparation des épreuves de rattrapage du baccalauréat ou encore remise en confiance sur les matières de spécialités ou la préparation du post-bac. Compte tenu du contexte (zone orange), l'accueil restera très limité et ciblé. Les élèves concernés seront informés des possibilités offertes et recevront leurs convocations dans Pronote. Ils devront (avec leur responsable légal) accepter d'appliquer le protocole sanitaire mis en place dans l'établissement .


Rappel:

La réinscription des élèves est en cours. Merci de bien respecter les délais.

Les conseils de classe sont en cours, les bulletins scolaires du 3ème trimestre accompagnés des relevés de notes seront envoyés par courrier.


Le calendrier et les consignes pour le retour des manuels scolaires ont été publiés.


Les élèves de terminales pourront consulter en ligne leurs livrets scolaires pour le baccalauréat entre le 11 et le 15 juin sur les téléservices de l'établissement. Certains parents d'élèves rencontrent des difficultés pour se connecter, nous nous excusons de ce désagrément et mettrons tout en œuvre pour rétablir les accès rapidement. Les élèves ont été destinataires par courrier de leurs identifiants personnels de connexion.


Le Bulletin officiel N°23 du jeudi 04 juin donne quelques précisions sur les modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat de la session 2020, pour l'année scolaire 2019-2020, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. (Contrôle continu, rattrapage, session de septembre, jurys…). Notons par exemple que seuls les deux premiers trimestres seront pris en compte pour le calcul des notes de contrôle continu. Les épreuves orales de rattrapage se dérouleront selon les modalités habituelles. Elles sont maintenues pour les élèves dont la note globale à l’examen est égale ou supérieure à 8/20 et inférieure à 10/20. Afin de tenir compte du contexte de la crise sanitaire, les élèves présenteront aux examinateurs une liste des chapitres du programmes qu’ils ont étudiés avec leur professeur entre le 1er septembre et le 14 mars.Le sujet donné par les examinateurs portera sur une thématique circonscrite au champ défini par les listes présentées par le candidat. Le jour de la communication des résultats, les élèves admis au rattrapage devront se présenter au lycée. Ils se verront remettre les 2 listes correspondant aux deux enseignements choisis et portant le visa du chef d’établissement....

Mise à jour le 29/05/2020

Le gouvernement a annoncé hier soir que le reprise des cours en présentiel ne pourrait finalement pas s’effectuer dans les lycées d’Ile-de-France à partir de la semaine prochaine.

Le travail en distanciel doit donc se prolonger tout le mois de juin dans le cadre de la continuité pédagogique mise en place depuis le mois de mars.

Les équipes éducatives et pédagogiques pourront cependant être amenées à accueillir sur convocation des élèves pour des entretiens individuels ou du travail en tout petits groupes.


Monsieur le Ministre de l’Education Nationale a également annoncé que les élèves de première ne passeront pas l’épreuve orale de français. Comme pour les autres matières c’est la note de contrôle continu qui la remplacera.


Conseils de classe et bulletins du 3ème trimestre

Nous vous rappelons que les conseils de classe se dérouleront du 02 au 12 juin 2020 (calendrier). Compte tenu de la prolongation de la continuité pédagogique à distance et des problèmes rencontrés pour la juste évaluation des élèves (inégalités des conditions de travail, difficulté de savoir si le travail évalué a bien été fait par l’élève…) : aucune note mise pendant le confinement ne sera prise en compte dans la moyenne trimestrielle par matière (quel que soit le niveau de classe). Par ailleurs, même si quelques notes ont pu être attribuées aux élèves avant le confinement, celles-ci ne peuvent constituer à elles seules une moyenne trimestrielle. Par conséquent, il n’y aura pas de moyenne par matière sur le bulletin du 3ème trimestre, mais uniquement une appréciation qui tiendra compte de l’assiduité, de l’implication de l’élève pendant cette période de confinement, de façon à valoriser les compétences acquises. En revanche, à titre informatif, un relevé de notes sera joint au bulletin, avec les activités notées par les enseignants avant le confinement s’il y en a, et éventuellement pendant.


Pour les élèves de seconde, à l'issue du conseil de classe, le professeur principal ou le CPE préviendra les familles si la proposition d'orientation effectuée par le conseil de classe est en désaccord avec la demande effectuée. La famille ou l'élève devra venir récupérer au lycée la fiche de dialogue pour accepter ou refuser la proposition effectuée. Dans ce second cas, un dialogue doit obligatoirement s'établir avec le chef d'établissement avant le 08 juin (Voir le rappel de la procédure sur la note du 04 mai 2020).


Réinscription des élèves

Les élèves pourront commencer à télécharger leurs dossiers de réinscription sur ce site internet à partir de ce week-end (30 mai 2020). Les élèves de seconde qui s’inscriront en 1ere générale devront rapporter ces dossiers au plus tard le 19 juin au lycée (dépôt à l’accueil ou dans la boîte aux lettres). Les dossiers devront être rapportés entre le 30 juin et le 03 juillet pour les élèves qui s’inscriront en 1ere STMG.

Les élèves de 1ere qui s’inscriront en terminale devront déposer leurs dossiers au plus tard le 12 juin 2020.


Remise des livres

Le calendrier de retour des livres sera diffusé dans Pronote et mis en ligne sur ce site la semaine prochaine.

Mise à jour le 08/05/2020

Le déconfinement à partir du 11 mai permet la reprise progressive de certaines activités au sein même de l'établissement.

Ainsi, les services administratifs qui fonctionnaient depuis le début du confinement de façon quasi-exclusive en télétravail ouvriront au lycée à partir du lundi 11 mai 2020 sur les plages horaires suivantes:

Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Le lien avec l'établissement continuera à s'effectuer en distanciel par courriel, Pronote ou par téléphone. Les services pourront en cas de nécessité (impossibilité de traitement à distance) recevoir du public uniquement sur rendez-vous dans le strict respect des consignes sanitaires fixées par la protocole cadrant la réouverture des établissements secondaires.

Le nettoyage complet du lycée débutera le 18 mai, date fixée par la région Ile de France pour la reprise des personnels d'entretien. Au regard de la situation, ces derniers auront reçu toutes les consignes sur les procédures à mettre en œuvre pour l'entretien et la désinfection des locaux.

L'établissement reste dans l'attente des décisions qui devraient être prises fin mai sur l'éventuelle reprise des cours en présentiel au mois de juin. Les modalités de reprise sont à l'étude par le lycée, elles répondront aux impératifs sanitaires et aux besoins prioritaires de certains élèves. Ainsi, ce ne sera pas un retour à une activité normale.

L'établissement est en attente également du cadre réglementaire délivré par le Ministère sur les modalités d'organisation des jurys d'examens avec la prise en compte du contrôle continu pour le baccalauréat et le BTS ainsi que des directives sur les conditions du maintien de l'oral de français en 1ere. Sur tous ces points, les familles et les élèves recevront toutes les informations le moment venu.


Les élèves et la familles de terminale viennent d'être destinataires dans Pronote d'une note d'information sur la phase d’admission Parcoursup. Celle-ci consiste à la réception des proposition d'admission et à leur acceptation. La phase principale se déroulera du 19 mai au 17 juillet 2020 en continu et sans interruption. Informations à retrouver également ici.


Les conseils de classe se dérouleront du 02 au 12 juin 2020. Rappel: des courriers destinés aux parents d'élèves de 2nde, 1ere et terminale pour les informer sur le calendrier prévisionnel de fin d'année (procédures d'orientation, d'affectation, la réinscription au lycée...) ont été diffusés dans Pronote et mis en ligne sur ce site internet.

Mise à jour le 04/05/2020

Des courriers destinés aux parents d'élèves de 2nde, 1ere et terminale pour les informer sur le calendrier prévisionnel de fin d'année (procédures d'orientation, d'affectation, la réinscription au lycée...) ont été diffusés dans Pronote. Vous pouvez également les télécharger ci-dessous:

Message aux parents d'élèves de 2nde Message aux parents d'élèves de 1ere Message aux parents d'élèves de terminale

Mise à jour le 30/04/2020

Mardi 28 avril, Monsieur le Premier Ministre a indiqué que la reprise des cours dans les lycées ne s'effectuerait pas avant le début du mois juin. En attendant d'éventuelles annonces à ce sujet fin mai, le travail à la maison continue.

Mise à jour le 26/04/2020

Depuis, l'annonce faite par Monsieur le Président de la République sur la réouverture progressive des établissements scolaires à partir du 11 mai (fin du confinement), différentes hypothèses pour la reprise des cours ont été avancées. A ce jour, l’établissement ne dispose d’aucune information officielle. La réouverture de l’établissement et la reprise des cours après le 11 mai ne pourront s’effectuer que dans le cadre sanitaire qui sera défini par le Ministère de l'Education nationale. Ces directives sanitaires devraient nous parvenir à la fin de la semaine prochaine. Nous vous tiendrons informés des mesures retenues et des modalités de la reprise des cours en présentiel. Un contact sera préalablement établi avec les associations représentatives de parents d'élèves du lycée.


Parallèlement à la réflexion sur les modalités d’organisation de la reprise des cours, nous préparons un calendrier prévisionnel pour organiser la fin de l’année scolaire (conseils de classe, orientation, retour des livres, réinscription...). Ce calendrier, que nous espérons pouvoir vous communiquer rapidement, dépendra des conditions de reprise mais aussi des informations précises qui nous seront transmises sur le baccalauréat et autres examens (date de l’organisation des jurys, remontée des livrets scolaires, précisions sur l’épreuve orale de français…).


Dans cette attente, le travail à distance se poursuit avec les professeurs. N'oubliez pas de respecter le confinement et les mesures barrières préconisées!