Promouvoir la biodiversité par la transdisciplinarité et la ludification

Les élèves de la seconde 10 ont été conviés en accompagnement personnalisé (AP) à réaliser en équipe (groupe de 3 à 5 élèves) un jeu de société dont l’objectif notionnel principal était de promouvoir la biodiversité à travers un regard pluridisciplinaire (enjeux économiques, sociétaux et écologiques).

L’accent a été mis sur l’autonomie des élèves, ils sont et restent les concepteurs principaux de leur jeu de société ; de l’élaboration des règles du jeu à sa réalisation technique en passant par l'élaboration du bon commande des fournitures. Un temps conséquent de l’AP a été attribué aux phases de tests des jeux en premier lieu par les élèves concepteurs eux-mêmes puis par d’autres élèves de la classe. L’objectif étant de démontrer aux élèves l’importance de l’évaluation et du tâtonnement dans tout apprentissage.

Mme SLATTERY et Mme LORMIER