Histoire du Lycée André Boulloche

Qui était André Boulloche ?

André BOULLOCHE est né à PARIS le 7 Septembre 1915, d’une famille bourgeoise, fidèle aux carrières juridiques, qui a toujours défendu la justice et la liberté.

Second de quatre enfants, André fait ses études au Lycée de Beauvais, son père ayant été affecté comme Ingénieur des Ponts et Chaussées dans l’Oise. En 1931, la famille BOULLOCHE revient à PARIS où André termine ses études secondaires au Lycée Janson de Sailly. C’est là qu’il prépare le concours d’entrée à l’Ecole polytechnique. Il est reçu dès 1934, avant d’avoir 19 ans. Après deux années à Polytechnique, puis dans le corps des Ponts et Chaussées de 1937 à 1939, il mène à bien une licence de droit qu’il terminera en 1941. En 1939, il demande à être affecté à l’Ecole des Officiers Observateurs d’Aviation.
Nommé Ingénieur des Ponts et Chaussée à SOISSONS, dans l’Aisne, il cherche à organiser la lutte contre l’occupant. En 1940, il reçoit la mission de constituer un service de renseignements et de transmettre à Londres des informations d’ordre militaire et économique. En 1942, il rejoint les Forces Françaises Libres à Londres. Après avoir subi un entraînement spécial, il est acheminé sur la France occupée le 12 septembre 1943 en qualité de délégué militaire pour Paris et sa région. Jacques Chaban Delmas fait partie des résistants qui travaillent directement pour André Boulloche. Il est arrêté en Janvier 1944. Grièvement blessé, il est déporté en Allemagne. Son père, sa mère, son frère, également déportés, n’en reviendront pas. En 1946, il entre dans la vie politique et adhère à la S.F.I.O. section de Fontainebleau. 
Directeur de Cabinet du Président Ramadier en 1948, il devient Chef de Service de l’Infrastructure au Ministère de l’Air en 1953. En Juillet 1958, il est appelé par le Général de Gaulle comme Ministre délégué et devient Ministre de l’Education Nationale le 8 Janvier 1959. En 1969, il est membre du Comité Directeur du P.S. et Vice Président du groupe Socialiste à l’Assemblée Nationale. 
André BOULLOCHE meurt le 16 Mars 1978 dans le Massif de Morzell en Allemagne à la suite d’un accident d’avion, dans le cadre de la campagne électorale des élections législatives de Mars 1978. « Rien n’est jamais définitif, par conséquent tout est toujours perfectible ». Ce début d’un de ses poèmes était un peu son idée sur l’humain, car cet homme strict et scrupuleux était sensible aux Arts. Pour lui, musique et poésie allaient de pair, toutes deux répondaient à ses désirs d’harmonie et de synthèse.

L'histoire du lycée 

Le lycée André BOULLOCHE semble tout naturellement voué au travail. Il porte le nom d’un ancien Ministre de l’Education Nationale. Il se situe dans un boulevard dédié à l’imprimerie, dans une ville dont le nom honore Louis Xavier Gargan, industriel du siècle dernier, à la fois inventeur et soucieux d’éducation de la population.

A partir de 1975, d’abord annexe du Lycée Albert Schweitzer du Raincy, lui-même "fils" de Charlemagne. Le lycée a été inauguré en 1979 par Monsieur François Mitterrand, ami intime de Monsieur André Boulloche, en présence de Mme André Boulloche.
Dans un environnement marqué par l’histoire des grandes propriétés de l’Ancien Régime accueillant Mme de Sévigné, à la petite "impasse des déportés" bordant le lycée, le souvenir permet de comprendre le présent en retrouvant les traces de tous ceux qui ont bâti ce coin de banlieue.
Une extension des locaux effectuée en 1990 permet d’accueillir aujourd’hui près de 1200 élèves par an. Parmi eux, des étudiants en B.T.S. Management des Unités Commerciales, des étudiants de Classe Préparatoire Ecole Normale Supérieure de Cachan (option économie depuis 1999, option droit depuis 2002) en partenariat avec les Universités de Marne la Vallée et Saint Maur/Créteil et des étudiants du module préparatoire à sciences-po en partenariat avec le lycée A. Schweitzer du Raincy et l’Université de Marne la Vallée. Mais, la « culture du Lycée André Boulloche » n’a pas changé pour autant : la volonté d’amener tous les élèves à la réussite et à un épanouissement personnel est toujours aussi présente dans les esprits malgré les changements de personnels qui ont lieu au fil des années.

 

Tel : 01 56 46 90 00

Fax : 01 56 46 90 05

Adresse électronique : ce.0931585t@ac-creteil.fr

Copyright © 2019. Lycée André Boulloche de Livry Gargan. Tous droits réservés.   -   Mentions légales