Présentation des classes préparatoires

• Instagram CPGE D1/D2
Affiche JPO 2024 - Prépa D1-D2 Boulloche.jpg

Les classes préparatoires à l’ENS sections D1 (droit et économie) et D2 (économie et méthodes quantitatives de gestion) proposent une formation originale qui s'appuie sur un enseignement dispensé à l'université et au lycée.

En suivant ainsi des enseignements en CPGE et à l'Université, les étudiants bénéficient des avantages des deux types de formation post bac ; en CPGE, ils prennent l’habitude d’un rythme de travail intense (contrôle des connaissances très réguliers, kholles toutes les semaines, concours blanc chaque semestre…) et à à l'Université, ils suivent les enseignements fondamentaux de licence 1 et 2 en droit pour la section Droit et économie (ex D1) et économie gestion (ex D2).

Les emplois du temps universitaire et au Lycée sont conçus de manière à ce que les étudiants n’aient cours, chaque jour, que sur un seul lieu d’enseignement.

L’effectif à taille humaine de ces classes garantit un suivi personnalisé des étudiants. Cette formation exigeante développe la capacité des étudiants à travailler de manière autonome.

Ces classes permettent de préparer efficacement les concours des grandes écoles : ENS, ENSAI, écoles de commerce (par le biais des admissions parallèles) et constituent également une voie d'accès privilégiée aux filières sélectives proposées par les universités (magistères, master 2, IAE). Les témoignages des anciens étudiants attestent de la diversité et de la qualité des débouchés de ces classes.

En règle générale, les étudiants validant très confortablement la L2 (de droit pour la section D1, d'économie-gestion pour la section D2) au terme des deux années de classe préparatoire.

L’association des étudiants (ECPLA Boulloche) propose, en dehors des heures de cours, de nombreuses sorties (expositions, théâtre, concerts,…) afin d’enrichir l’horizon culturel des étudiants.

Le Lycée est partenaire de l’association Article 1 qui met en relation des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur ayant obtenu une mention B ou TB avec de jeunes actifs qui ont suivi le même parcours de formation.